Les meilleures sources de fibres pour les chats et comment les inclure dans l’alimentation de votre chat

Les bonnes fibres aident à maintenir une digestion saine et un microbiome équilibré. Elles aident à prévenir la formation de boules de poils et à améliorer la qualité des selles. Dans la nature, les chats obtiennent leurs fibres à partir de matières animales non digestibles. Ces matières indigestes fermentent dans le côlon et produisent des composés utiles tels que des vitamines. Les fibres ralentissent également la digestion, ce qui peut soulager la constipation.

Canard

L’ajout de fibres solubles dans l’alimentation de votre chat permet de raffermir ses selles. Elles contribuent également à ralentir la digestion, en réduisant la quantité de glucose et de calories absorbées à partir des aliments. Cela peut aider à contrôler le diabète et à faire perdre du poids aux chats en surpoids.

L’alimentation naturelle d’un chat contient des fibres, mais seulement s’il mange des animaux entiers et pas seulement des croquettes. Cela inclut les poils, les os, les plumes et même le contenu de l’estomac de leur proie.

Les croquettes chat sans céréales contiennent également une combinaison de fibres solubles et insolubles pour favoriser la santé intestinale et améliorer la qualité des selles. Ces types de fibres sont parfois appelés prébiotiques car ils contribuent à nourrir les bactéries qui vivent dans l’intestin de votre chat. Ces bactéries transforment ensuite les fibres alimentaires en acides gras à chaîne courte, qui constituent une source d’énergie pour les cellules qui tapissent le tractus intestinal.

Les légumes

Les chats tirent une grande quantité de fibres de la viande et des légumes, il est donc important de veiller à ce qu’ils en consomment suffisamment. De nombreux chats souffrent de constipation et peuvent avoir besoin de plus de fibres dans leur alimentation pour résoudre ce problème.

La plupart des légumes peuvent être donnés à votre chat en toute sécurité, à condition qu’ils soient cuits et coupés en petits morceaux pour éviter qu’il ne s’étouffe. Les asperges, les carottes, les haricots verts et les concombres sont des exemples de légumes riches en fibres.

Attention toutefois, certains légumes sont toxiques pour les chats. Vous devez éviter de donner à votre chat des brocolis, des choux-fleurs et des choux frisés, car ils contiennent des oxalates qui peuvent provoquer des maladies rénales chez les chats. Ces oxalates ne sont pas bien absorbés par l’organisme et peuvent entraîner une toxicité.

Les fruits

Les fibres augmentent le volume des selles, ce qui permet aux chats d’aller moins souvent à la selle. Elles aident également à absorber l’excès d’eau et favorisent un microbiome intestinal sain. Bien que les chats ne puissent pas décomposer et digérer les fibres, les bactéries présentes dans leur tube digestif peuvent les décomposer et les transformer en énergie pour le côlon.

La plupart des aliments pour animaux de compagnie contiennent un mélange de fibres solubles et insolubles pour aider à maintenir le tube digestif de votre chat en bonne santé. En plus de favoriser la régularité, ces fibres peuvent aider à la perte de poids en ralentissant l’absorption du sucre et des calories. Ce régime gastro-intestinal sur ordonnance de Hill’s contient un mélange de fibres et de prébiotiques pour faciliter le processus de digestion tout en équilibrant le microbiome intestinal. Il contient également des protéines et d’autres ingrédients pour soutenir la fonction intestinale normale de votre chat.

Noix

Une bonne quantité de fibres peut faciliter la digestion de votre chat en nourrissant les bonnes bactéries de son intestin et en aidant ses selles à retenir l’eau. Cela peut l’aider à surmonter des problèmes tels que la diarrhée, la constipation et l’obésité.

Cependant, il existe de nombreuses façons d’apporter suffisamment de fibres à votre chat sans en ajouter trop à son alimentation. Le plus important est de ne proposer que des noix finement moulues pour que votre chat puisse les mâcher correctement et éviter de s’étouffer ou d’avoir une occlusion gastro-intestinale.

Bien que les noix soient riches en fibres, elles contiennent également beaucoup de graisses, ce qui en fait un mauvais choix pour votre compagnon à poils. Leur teneur élevée en matières grasses peut provoquer des symptômes immédiats tels que des vomissements et des diarrhées, ainsi que des problèmes à long terme tels que la pancréatite et la prise de poids.

Graines

Bien que certains aliments pour chats riches en fibres puissent aider à résoudre les problèmes gastro-intestinaux, ils sont souvent composés d’ingrédients de qualité médiocre tels que des sous-produits, du maïs, du blé et de l’avoine. Ils ont également tendance à provoquer plus de diarrhée que nécessaire. Ils peuvent également diminuer la sécrétion des enzymes pancréatiques nécessaires à la digestion, ce qui peut être problématique chez les chats souffrant de troubles digestifs.

Grâce à un mélange biologique de graines de citrouille, de courges, de carottes et de brocolis, cette nourriture pour chats favorise un fonctionnement normal de l’intestin. Elle contient un mélange de fibres solubles et insolubles pour favoriser le mouvement intestinal et l’équilibre bactérien.

Elle contient également de la pectine de pomme pour aider les glandes anales à se vider naturellement, ce qui contribue à réduire l’inconfort intestinal et l’inflammation. L’aliment est également exempt de sucre ajouté, de sel et d’autres produits chimiques qui peuvent être nocifs pour les chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *