Les bienfaits des fibres pour la santé des chats : Pourquoi elles sont essentielles dans leur régime alimentaire ?

Les fibres présentent de nombreux avantages pour la santé de votre chat, notamment une meilleure digestion et le maintien d’un poids santé. On les trouve dans divers aliments, comme les carottes et les haricots verts, ainsi que dans de nombreux compléments alimentaires en vente libre, comme l’enveloppe de psyllium.

Les fibres sont des nutriments non essentiels pour votre chat, ce qui signifie qu’il ne mourra pas ou ne développera pas de carence en nutriments sans elles. Cependant, certains chats bénéficient d’un régime riche en fibres, notamment ceux qui souffrent de troubles gastro-intestinaux ou qui veulent perdre du poids.

Prévient les boules de poils

Les bruits de toux d’un chat qui s’efforce d’éliminer une boule de poils ne sont jamais agréables, ni pour vous, ni pour votre félin. De nombreux vétérinaires recommandent de brosser régulièrement votre chat ou d’utiliser un produit commercial contenant des laxatifs à base de pétrole pour aider les poils à passer naturellement dans le tube digestif.

Cependant, une alimentation riche en fibres peut également réduire de manière significative l’apparition de boules de poils chez votre animal. Les fibres sont capables d’absorber les poils avalés et de faciliter leur évacuation par les selles, ce qui évite qu’ils ne soient régurgités dans la bouche et mâchés à nouveau.

Un certain nombre de fabricants d’aliments pour animaux de compagnie proposent des régimes spécialement formulés pour réduire l’incidence des boules de poils. Ces régimes contiennent généralement des quantités accrues de fibres solubles et insolubles qui peuvent aider à balayer les poils. Dans une étude, les chats nourris avec un régime de prévention des boules de poils contenant de l’enveloppe de psyllium ont présenté 29 % moins de signes cliniques associés aux boules de poils (toux, renvois et vomissements) que les chats nourris avec le régime de contrôle (référence Dann, Adler et Duffy 8). Les fibres solubles contenues dans l’enveloppe de psyllium ont également contribué à réduire la formation de la boule de poils elle-même.

Prévention de la diarrhée

Les fibres aident à prévenir la diarrhée chez les chats en augmentant le volume de leurs selles, en augmentant leur transit intestinal et en réduisant la fréquence à laquelle ils sortent de leur bac à litière. Elles les aident également à digérer les aliments plus efficacement en ralentissant le mouvement des aliments dans les intestins, ce qui réduit les gaz et les ballonnements.

Les chats ne peuvent pas manger de fibres directement, mais les bactéries présentes dans leur côlon peuvent les utiliser comme carburant énergétique. Les bactéries fermentent les fibres qu’elles ingèrent et créent des acides gras à chaîne courte dont les cellules qui tapissent le tube digestif ont besoin pour fonctionner correctement.

Les régimes riches en fibres peuvent être un bon traitement de la diarrhée chez certains chats, mais ils ne sont pas toujours nécessaires. Cela dépend du type de fibres et de la cause sous-jacente de la diarrhée. Dans la plupart des cas, un régime riche en protéines et pauvre en glucides est préférable. En outre, certains aliments étiquetés comme étant riches en fibres contiennent beaucoup de fibres d’un type inapproprié, qui inhibent en fait le fonctionnement normal de l’intestin et peuvent empêcher l’absorption de certains nutriments essentiels, comme les protéines.

Prévention du syndrome de l’intestin irritable (SII)

Dans de nombreux cas, une alimentation riche en fibres peut aider le tube digestif de votre chat à revenir à la normale. En effet, les fibres contribuent à augmenter le volume des selles, ce qui facilite leur évacuation et permet d’éliminer les déchets plus efficacement. En outre, les fibres constituent un excellent carburant pour les intestins, car certains types de fibres sont fermentés par les bactéries de l’intestin et produisent des acides gras à chaîne courte qui fournissent de l’énergie aux cellules qui tapissent le tractus intestinal.

La meilleure façon d’augmenter l’apport en fibres de votre chat est de lui donner un aliment qui en contient naturellement beaucoup, comme une pomme, une poire, une patate douce cuite ou un igname. Vous pouvez également donner à votre chat des compléments alimentaires contenant des fibres solubles et insolubles (racine de chicorée, inuline, pectines) ainsi que d’autres ingrédients actifs tels que des probiotiques et des prébiotiques. Ces compléments sont généralement faciles à avaler pour votre chat et se présentent sous différentes formes et saveurs. Demandez à votre vétérinaire quel est le bon dosage pour les besoins de votre animal.

Prévention du diabète

Les croquettes chat sans céréales peuvent aider votre animal à perdre du poids tout en gardant des selles régulières. Cela permet à votre compagnon à quatre pattes de rester en bonne santé et d’éviter les troubles digestifs associés à des affections du tractus gastro-intestinal telles que la diarrhée ou le diabète.

Bien que la plupart des fibres se trouvent dans les matières végétales, il existe également des sources animales de cette substance, telles que les tendons, le collagène des os, les poils et les plumes. Dans la nature, les carnivores obligatoires consomment ces matières et elles peuvent servir de fibres pour les chats de la même manière que les fibres d’origine végétale.

Des études montrent qu’une alimentation riche en fibres peut réduire la glycémie et les besoins en insuline chez les chats diabétiques. Cela est dû au fait que les fibres ralentissent l’absorption des glucides dans le tube digestif et modifient le temps de transit intestinal. En outre, les fibres modérément fermentescibles (comme la pulpe de betterave et les gommes) peuvent fournir de l’énergie à la paroi intestinale de votre animal en traversant le tube digestif sans être digérées. Il en résulte une réduction de la sécrétion des enzymes pancréatiques nécessaires à la digestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *