Digestion saine chez le chat : Comment les fibres favorisent un système digestif équilibré ?

Le tube digestif de votre chat abrite une abondance de bactéries bénéfiques qui aident à décomposer les aliments, à absorber les nutriments et à réduire l’inflammation. Lorsque ces bactéries sont perturbées, une série de symptômes peut apparaître, notamment des maux d’estomac, des vomissements et de la diarrhée.

Une transition lente vers un nouvel aliment permet de minimiser les problèmes digestifs lors d’un changement de régime. Une alimentation contenant le bon mélange de fibres peut également faciliter la digestion et l’absorption des nutriments.

Les protéines

Les fibres sont essentielles à tous les organismes vivants pour décomposer et digérer les aliments afin d’absorber les nutriments essentiels à la vie. Elles se lient aux protéines dans le tube digestif et favorisent le développement de bactéries saines.

Le système digestif comprend la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin, le foie et la vésicule biliaire. Un appareil digestif sain est essentiel à la santé générale et au bien-être du chat.

Les signes courants de problèmes digestifs sont les vomissements ou les régurgitations, la constipation, la diarrhée et la perte d’appétit. Si votre animal présente l’un de ces symptômes, il est recommandé de procéder à un bilan de santé complet avec votre vétérinaire. Il peut également recommander de modifier le régime alimentaire de votre animal, ce qui peut contribuer à atténuer les problèmes de digestion. Le moyen le plus simple d’améliorer la digestion de votre chat est de lui donner des croquettes chat sans céréales. Cela permet d’éviter la formation de boules de poils et de favoriser la régularité des selles, tout en favorisant une digestion saine. Les aliments riches en protéines contiennent généralement plus de fibres solubles, qui attirent l’eau et créent un gel qui modifie le temps de digestion.

Glucides

Si les chats ont besoin de protéines pour se développer, ils ont également besoin d’un équilibre entre les fibres fermentescibles et non fermentescibles. Ils ont besoin de fibres solubles, comme celles que l’on trouve dans l’enveloppe de psyllium et l’avoine, pour garder leur estomac en bonne santé.

À l’état sauvage, le régime alimentaire du chat contient des fibres provenant du tractus intestinal de ses proies. Cependant, comme les chats sont des carnivores stricts et qu’ils mangent leurs proies entières, ils évitent les fibres du tractus intestinal de l’animal et ne consomment pas suffisamment de fibres végétales dans leur alimentation.

Pour cette raison, de nombreux propriétaires de chats peuvent penser que leurs compagnons n’ont pas besoin de fibres végétales, mais inclure des fibres végétales dans l’alimentation d’un chat peut s’avérer bénéfique. Elles peuvent aider à soulager la constipation, à maintenir un poids sain et à réduire le risque de diabète. Elles peuvent également améliorer la digestion du chat en favorisant la prolifération de bonnes bactéries et l’absorption de nutriments tels que le calcium. Il peut même aider à prévenir la formation de boules de poils.

Les légumes

Bien que le système digestif soit légèrement différent de celui des chiens et des humains, il n’en demeure pas moins important pour la santé de votre chat. La bouche, l’œsophage, l’estomac, le foie, le pancréas, les intestins, le rectum et l’anus sont les organes qui constituent le tube digestif du chat.

Au début de la digestion, l’estomac sécrète de l’acide digestif qui dissout les os et transforme les aliments en un liquide qui passe dans l’intestin grêle pour une meilleure absorption des nutriments. Dans le duodénum, la bile et d’autres enzymes poursuivent ce processus. Le liquide alimentaire passe ensuite dans le gros intestin pour devenir des excréments.

La plupart des légumes sont sans danger pour les chats s’ils sont proposés avec modération, mais certains, comme les épinards, doivent être limités en raison de leur teneur modérée en oxalates de calcium (un composé qui peut provoquer des problèmes de voies urinaires chez certains chats). Les carottes constituent une source saine de fibres et d’autres nutriments. Elles sont également pauvres en calories, ce qui peut aider à contrôler la prise de poids chez les chats en surpoids.

Symptômes

L’inflammation du tube digestif est fréquente chez les chats et est un signe que quelque chose ne va pas. Elle peut être causée par un certain nombre de facteurs, notamment des parasites, des bactéries, des maladies générales, des corps étrangers avalés lors de la toilette, le stress, des médicaments ou des poisons, ainsi que l’alimentation.

Si votre chat vomit, surtout pendant de longues périodes, il doit consulter un vétérinaire dès que possible. Les vomissures peuvent contenir de la bile, du sang mousseux, des aliments digérés ou non, et peuvent entraîner une déshydratation et un déséquilibre électrolytique.

Si votre chaton suit un régime alimentaire approprié et qu’il souffre toujours de gaz, de ballonnements ou de reflux acide, il pourrait bénéficier de notre formule Good Digestion. Cette teinture contient un mélange de plantes de première qualité qui aide à promouvoir une digestion saine au quotidien. Votre vétérinaire peut vous recommander le meilleur dosage pour votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *