Aucun collectionneur de vin digne de ce nom ne devrait avoir dans sa cave des exemples exquis de Bordeaux. Pourtant, il peut être difficile de savoir par où commencer. Heureusement, il existe quelques lignes directrices. Celles-ci se présentent sous la forme de quelques millésimes clés qui ont fait leurs preuves. Explorons-les !
Mouton-Rothschild 1945
Le Mouton-Rothschild 1945 est l’un des vins les plus légendaires de l’histoire de Bordeaux. Bien qu’il s’agisse d’un second cru, il était si bon que le baron Philippe de Rothschild a fait campagne sans relâche pour qu’il passe en première classe, ce qui s’est finalement produit en 1973. Le nez est un kaléidoscope d’arômes de compote de cerises noires et de kirsch. La bouche est dense et décadente, avec des tanins mûrs et fins.
1964 Mouton-Rothschild
L’été a été exceptionnellement sec, ce qui a permis d’obtenir des raisins sains et précoces. Malgré quelques pluies en septembre, ce fut une bonne année pour les vins de la rive droite et de la rive gauche. Un printemps remarquablement chaud et ensoleillé a déclenché le débourrement, bien que le gel ait frappé Margaux et Pessac-Léognan (plus que le reste de Bordeaux) avec plus de sévérité. Les vins qui en résultent sont d’une très grande qualité. Un grand millésime pour le Bordeaux blanc.
1970 Mouton-Rothschild
L’ère moderne de Mouton Rothschild a commencé lorsque le Baron Philippe de Rothschild a pris les rênes de la propriété en 1922. Il a révolutionné de nombreux aspects de la gestion du domaine, notamment en introduisant la mise en bouteille au château en 1924 et, après la Seconde Guerre mondiale, en instaurant la pratique consistant à commander un artiste différent pour l’étiquette de chaque millésime. Il a également remporté un grand triomphe personnel en 1973 lorsque Mouton a été élevé au rang de premier cru dans le système de classification de 1855.
Mouton-Rothschild 1990
Le rouge lumineux de ce vin montre moins de chêne doux qu’il y a 2 ou 3 ans et offre des notes de cassis mûr. La bouche est douce, fraîche et souple, avec une qualité fine et truffée et une acidité bien équilibrée. Le Mouton est un vin vraiment unique à Bordeaux. Sa singularité est accentuée par la série d’étiquettes d’artistes – un artiste différent pour chaque millésime (depuis 1945). Le 1990 est orné d’une œuvre de Francis Bacon.
Mouton-Rothschild 1992
D’un style flatteur, doux et opulent, ce millésime offre des arômes de prune, de tabac, de cèdre et une finale juteuse. Son élégance et son raffinement témoignent de son terroir. Le millésime 2022 de Bordeaux est un classique, avec une grande qualité dans toutes les appellations, mais particulièrement à Pauillac, où les raisins ont mieux résisté que prévu. Un millésime incontournable pour tous les amateurs de vin !
1995 Mouton-Rothschild
Mouton Rothschild collabore chaque année avec un artiste différent pour créer une étiquette unique pour le millésime en question. Cette pratique a permis à des artistes comme Picasso et Dali de contribuer à la collection des vins de Bordeaux. Un hiver frais et sec a permis un débourrement satisfaisant, mais les pires craintes des viticulteurs se sont réalisées lorsque le gel a frappé certaines parties de Bordeaux le 13 avril. Une floraison inégale s’en est suivie, mais les vendanges ont été sauvées par le beau temps à partir du 9 septembre.
Mouton-Rothschild 1996
Le millésime 1996 de Mouton-Rothschild est considéré par beaucoup comme une année légendaire. Le vin est incroyablement riche et séduisant. C’est un millésime qui devrait figurer dans la cave de tout amateur de Bordeaux. Un V pour victoire a couronné l’étiquette du millésime en célébration de la Libération.
Mouton-Rothschild 1998
Ce vin puissant offre des notes de cuir et de cigare non fumé, ainsi que de crème de cassis, de cassis et de tarte aux myrtilles. Il est gras, avec des tannins élevés et une excellente acidité. Ce millésime est l’une des rares réussites d’une décennie où les vins de Bordeaux ont été confrontés à des conditions climatiques incohérentes. Les meilleures bouteilles sont fraîches, vives et agréables à boire. Les autres devront peut-être faire preuve de patience.
1999 Mouton-Rothschild
Des vins exceptionnels dans ce millésime légendaire, dont le potentiel a été libéré par trois semaines de beau soleil au moment des vendanges. Ces millésimes Bordeaux offre également une valeur remarquable. Un vin monumental, d’une grande densité, d’une grande pureté et d’une grande profondeur de caractère, allié à un équilibre et à un soutien impeccables. Vingt-quatre à quarante-huit heures de carafage révèlent sa véritable profondeur. Incontestablement l’un des plus grands vins jamais produits par Mouton Rothschild.
2000 Mouton-Rothschild
Le domaine produit jusqu’à 350 000 bouteilles de Mouton Rothschild par an. Il produit également un second vin, le Petit Mouton, et un blanc appelé Aile d’Argent. Le Mouton 2000 est à la fois puissant et raffiné, avec une profondeur de fruit exceptionnelle et une solide colonne vertébrale. C’est un superbe bordeaux qui devrait pouvoir vieillir encore 20 ans ou plus. Une excellente bouteille à posséder !